On connaissait l’effet papillon voici l’effet pangolin! Un chinois mange du pangolin et provoque l’horreur dans le monde entier. Bref, nous voilà confinés. Nous en sommes à un peu plus de 2 semaines. Vous survivez? Vous arrivez à occuper vos enfants?

J’ai décidé de vous partager les activités que j’ai pu mettre en place ces 2 dernières semaines et qui ont bien marché, les sites internet que j’ai utilisés, des recettes…

Activités pédagogiques

  • site internet créé par un professeur, très bien fait, de la maternelle à l’élémentaire sur toutes les matières. La Classe de Florent
  • France télévisions a mis en place tous les jours des programmes éducatifs, très bien faits. Lumni
  • Pour l’anglais, pour les débutants: excellent site Sam and Nel. Payant (19,95 euros les 20 cours) mais un bon investissement. Très ludique et très bien fait. De toutes celles que j’ai pu tester, c’est la meilleure pour débutants. Vous pouvez retrouver quelques vidéos gratuites sur Youtube pour tester le concept.

Activités artistiques et scientifiques

  • faire des fleurs en papier et les faire éclore sur l’eau. Vous trouverez un exemple ici. Cela nous a occupé un petit moment. Vous pouvez varier les formes et mettre des mots cachés à l’intérieur.
  • faire un volcan: créer un volcan avec de la pâte à modeler, y déposer du bicarbonate de soude alimentaire, mélanger du colorant (si on en a) avec du vinaigre blanc, verser le vinaigre sur le bicarbonate et admirer la belle éruption volcanique!
  • pâte à sel: vieille recette qui fonctionne toujours.
  • jeux de billes ou petites balles: découpez des briques de lait ou jus de fruit en 2, faire des encoches de tailles différentes, noter le nombre de points de 1 à 10 sur chaque. Le but du jeu: faire rentrer une bille dans les briques et compter les points. En plus ça fait travailler les maths!
Activité enfant confinement

Pour faire du sport

  • Sur Facebook, le Centre Artistique Arabesque propose tous les jours des cours en direct et vous pouvez retrouver les vidéos par la suite. Les cours sont variés, vous avez des activités en famille.
  • Les excellents cours de Lucile Woodward avec en ce moment les mercredis et les dimanches à 16h le Fun Family Workout pour faire du sport en famille!
  • Yoga pour enfants avec en prime le dépaysement grâce à l’accent québécois. Des supers cours qui permettent de calmer les enfants en fin de journée par exemple. Mini Yoga (de la chaine mini ABC)
  • Et pour les parents: l’appli Fit on disponible sur Android et Iphone. En anglais mais aucun souci pour comprendre. Très bien faite et gratuite!

Des recettes faciles à faire et pratiques!

  • Faire du pain maison en 2 heures maximum, pratique quand on ne peut pas aller à la boulangerie tous les jours. La recette de la baguette magique (Harry sors de ce corps!) est hyper simple à faire et donne un résultat bluffant. Encore mieux si on a des moules empreintes pour faire de belles baguettes mais fonctionne sans également.
  • Un gâteau sans oeufs et hyper bon! Je le fais avec des framboises mais vous pouvez varier et mettre ce que vous avez.

Bonus: le ciné à la maison

A partir de maintenant, le dimanche, ce sera ciné à la maison!

Un film familial (nous avons commencé par Chérie j’ai rétréci les gosses. Vous pouvez retrouver la super sélection de Déborah sur le blog Seayouson, 10 films géniaux à voir en famille).

Du popcorn, des bonbons…mais attention! Il faut ‘payer‘ tout ça! Comment? En rangeant sa chambre par exemple! Nous l’avons fait et ça a très bien marché! Ils ont même passé l’aspirateur dans leurs chambres pour 2 euros de plus et un paquet de bonbons!

Voilà quelques activités pour survivre à ce confinement. J’espère que cela vous aidera et n’hésitez pas à partager vos astuces!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.