Depuis qu’ils sont tout petits, mes garçons sont entourés de livres. J’essaie de leur transmettre ma passion pour la lecture. Pour moi, il n’y a rien de mieux pour ouvrir l’imagination, éveiller la curiosité, s’inventer des histoires toutes plus merveilleuses les unes que les autres. J’aime tout ce qui peut encourager leur créativité.

Alors lorsque j’ai découvert les livres Madeleine Éditions, j’ai été intriguée. En effet, cette maison d’éditions pas comme les autres (j’y reviendrai) propose

d’éveiller les enfants aux langues par les plaisirs de la narration

Ce programme ne pouvait que m’attirer moi passionnée de lecture et de langues étrangères. Il fallait que j’aille voir de plus près.

Le concept

Les livres, destinés aux enfants âgés de 3 à 8 ans, sont à télécharger sur ordinateur, tablette ou smartphone (pour l’instant seulement sur Apple, on espère une version Android bientôt!). Chaque histoire mêle un récit traditionnel et les innovations technologiques. Au premier abord, on peut se dire que l’écran est encore trop présent et que cela est un gadget supplémentaire mais pas du tout. Ici, pas de jeux interactifs, pas de superflu pour énerver l’enfant. Bien au contraire. On découvre de magnifiques histoires, racontées par de douces voix. Les dessins sont tout simplement superbes, simplement ponctués ici et là par de tendres animations qui permettent de capter l’attention de l’enfant et de lui faire comprendre l’histoire, ce qui se trouve fort utile lorsque l’histoire est en anglais ou en chinois. Car c’est là la force de ces livres: la version multilingue. On a le choix entre français – anglais, français-chinois ou anglais-chinois. Les enfants ne comprendront pas tous les mots des histoires en langue étrangère mais ce n’est pas le but! Ici, la volonté est d’éveiller les enfants aux langues étrangères, et c’est déjà très bien! Un enfant curieux restera un adulte curieux! On sait très bien de nos jours que les oreilles des enfants sont beaucoup plus réceptives aux autres langues donc il faut en profiter! L’ouïe est également mise en éveil grâce à l’ambiance musicale et les compositions crées spécifiquement pour Madeleine Editions par de grands compositeurs. Quel plaisir de proposer de la musique classique aux enfants!


Un extrait de Petits voyageurs en français

Mon avis sur le livre Petits Voyageurs

Mes 2 garçons de 8 ans et bientôt 5 ans ont pu tester cette histoire tous les deux et ils ont adoré. Ils ont tout de suite aimé l’ambiance qui se dégage dès les premières secondes. La voix de la narratrice est apaisante et rend bien toutes les émotions de l’histoire. La musique classique est tout simplement magnifique! Les images bougent, rendant ainsi compte des événements au fur et à mesure. Ils ont été conquis et m’ont tout de suite demandé d’en télécharger une autre! Chose que je m’apprête à faire en téléchargeant l’histoire de la Fête des Vampires qui sera parfaite pour Halloween!


Bande annonce pour The Vampire Pool Party (La Fête des Vampires)

Si vos enfants sont curieux, qu’ils aiment lire ou bien si au contraire ils ont du mal à rentrer dans la lecture par manque d’intérêt, s’ils ont envie de découvrir les langues étrangères, alors foncez chez Madeleine Éditions. Vous y trouverez forcément votre bonheur et vous aurez la garantie de passer de délicieux moments avec vos enfants!

*** Article écrit en partenariat non rémunéré

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.