On le sait tous quand on devient parents: trouver le bon équilibre entre les enfants et la vie de couple ou bien entre sa vie de parent et des moments pour soi représente un vrai défi! Nos enfants, on les aime bien sûr mais parfois, on aimerait se retrouver en amoureux avec son conjoint ou pouvoir retrouver des copains et là se pose la question fatidique:

A qui confier les enfants?

Si on a la chance d’avoir de la famille sur place et prête à nous aider, c’est parfait. On a les personnes parfaites, de confiance et en plus c’est gratuit!

Mais si on habite loin de la famille ou bien si cette dernière ne montre pas un grand intérêt à garder nos merveilleux enfants (pourtant si mignons!), alors il reste une solution: la babysitter.

Oui mais voilà! Pas toujours facile de trouver la bonne (désolée pour le féminin mais ce stéréotype est plus facile, je ferai du politiquement correct un autre jour!). On utilise souvent le bouche à oreille mais si on ne connait personne pour nous aider, comment faire?

Aujourd’hui, je vous présente le site Babysits.fr. Ce site créé en 2008 souhaite justement mettre en relation les parents et les personnes travaillant dans le monde de la garde d’enfants, afin de permettre à tout le monde de trouver son bonheur!

J’ai eu le plaisir de poser des questions à Alice, responsable chez Babysits.


comment trouver la bonne babysitter

Bonjour Alice, pouvez-vous nous présenter le concept de Babysits ?

Oui bien sûr! Babysits est une plateforme de mise en relation entre 3 types de gardiens d’enfants (babysitter,assistante maternelle et nounou) et les parents dans la France entière. À travers la plateforme, les parents pourront donc publier une annonce de babysitting. De la même manière qu’une annonce papier, il faut renseigner des informations relatives à la garde sur le profil ; date, heure et lieu de la garde, nombre et âge des enfants, besoin particulier (préparation du dîner, aide aux devoirs, etc.). Pour que que l’annonce soit plus visible, nous conseillons de télécharger une photo de profil, mais également une vidéo de profil, qui en dit souvent beaucoup plus qu’une description. Ensuite, il suffit de renseigner la ville ou le code postal de la ville des parents pour que par magie s’affiche une liste de babysitters. Les parents peuvent filtrer les résultats par âge, compétences, expériences pour trouver le profil parfait !
Ensuite, la démarche est très simple, il suffit de prendre contact avec les personnes concernées via le service de messagerie de la plateforme et de prendre rendez-vous pour la garde.

Nous souhaitons offrir à notre communauté une manière simple et abordable de trouver un job de garde d’enfant ou un gardien d’enfants. Nous proposons également une page Ressources Communautaires où nous publions des articles relatifs au monde du babysitting. Le but est de fournir des réponses simples à des problèmes ou questions que les parents et les babysitters se posent.


D’où est venue l’idée ?

L’idée vient tout droit de Peter van Soldt, le fondateur et dirigeant actuel de Babysits. Il a créé la plateforme en 2008, après avoir constaté un manque de solution aux problèmes de garde d’enfants. Il a voulu créer une communauté de personnes de tous les âges pouvant se rendre service en gardant des enfants ou en proposant des emplois de garde. Après un peu plus de 10 ans d’existence, la plateforme Babysits est présente dans 28 pays du monde entier, en passant par la France, l’Italie, le Japon, Singapour, la Suède, le Canada, le Brésil, ou encore la Nouvelle-Zélande. Notre objectif est aujourd’hui de proposer nos services au plus grand nombre, en offrant une solution aux parents pour qu’ils aient plus de temps pour eux, pour leur couple, pour profiter, et en offrant une solution aux jeunes pour gagner un peu d’argent de poche, se responsabiliser et passer des bons moments.

comment trouver la bonne babysitter, babysits.fr

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour choisir la bonne babysitter ?

Alors, pour choisir la bonne babysitter, je pourrais donner plusieurs conseils aux parents :

  • Lisez attentivement les annonces des gardiens d’enfants (notamment les dates de disponibilités, les recommandations et les avis, ou encore les différentes compétences), et expliquez correctement vos besoins. Plus les échanges sont clairs, moins vous aurez de mauvaises surprises lors de la garde.
  • Un deuxième conseil serait de prêter attention à l’expérience. Selon l’âge de vos enfants, et surtout s’il s’agit d’un nourrisson, il est préférable que le/la babysitter ait déjà de l’expérience. Ainsi, elle saura comment réagir dans de nombreuses situations. Également, vous pouvez demander au babysitter si il/elle a déjà travailler en centre de loisirs, garder des enfants dans son entourage, etc. cela compte aussi !
  • Si vous pensez avoir recours au babysitting régulièrement, il est préférable que le/la babysitter soit plutôt flexible et n’habite pas très loin. Cela vous évitera de chercher quelqu’un d’autre la veille d’une garde.
  • Ensuite, lors des échanges avec le ou la babysitter, vous pouvez lui demander quelle genre d’activités il/elle imagine pour occuper les enfants la journée. Selon ce que vous avez l’habitude de faire avec vos enfants (sorties en extérieur, balades, jeux de sociétés, télévision), vous pourrez savoir si ce/cette babysitter est apte à garder vos enfants.
  • Par ailleurs, après les premiers échanges avec le ou la babysitter, je vous conseille de rencontrer en personne le gardien d’enfant. Emmenez vos enfants avec vous et voyez si le contact passe ! Après tout, ce n’est pas avec vous que le/la babysitter jouera toute la soirée. Si vos enfants ne semblent pas à l’aise, il est préférable de réfléchir à quelqu’un d’autre et surtout de comprendre ce qu’ils n’ont pas aimé dans le comportement de la babysitter afin de trouver la perle rare.

Enfin, un dernier mot pour rassurer les parents qui n’osent pas confier leurs enfants à une babysitter ?

Eh bien, tout les parents doivent passer par là un jour ou l’autre ! De nombreux babsyitters ont déjà de l’expérience, des diplômes type BAFA, diplôme de secourisme, etc. ce qui devrait rassurer des parents assez anxieux. Alors en utilisant Babysits, nous voulons vous faciliter la vie afin que vous trouviez une personne responsable, gentille et créative. Le but est aussi de faire passer des bons moments à vos enfants.
Le meilleur conseil que je pourrais vous donner c’est vraiment de rencontrer le gardien d’enfant avant la garde, car il est bien plus facile d’évaluer une personne en la rencontrant physiquement que par message. C’est aussi une marque de motivation et de professionnalisme !

Merci Alice pour tous ces précieux conseils!

Plus d’excuses pour ne pas passer un moment en amoureux ou tout simplement pour prendre soin de vous et vous offrir un break tant mérité!

*** Article écrit en partenariat non rémunéré

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.