Si vous avez comme moi la chance de n’avoir que des garçons ou que des filles, je suis sûre que vous avez entendu ces fameuses phrases

« Alors la fille (ou le garçon), c’est pour quand ? » 

Ou bien

« Vous allez bien faire le petit 3ème (ou 4ème, ou 5ème…) pour avoir le garçon (ou la fille) ? »

Le fameux choix du roi : avoir une fille et un garçon. Intéressante cette expression d’ailleurs ? Hum hum, petite minute de culture (on dit merci qui ?)

Choix du roi car garçon = descendance assurée et fille = mariage avec un bon parti et hop, on met la main sur un nouveau royaume. Et la reine dans tout ça ? Ben, elle fait jolie. On s’en fout maintenant qu’elle a accouché. Paf, au cachot. Vous avouerez qu’elle est un peu vieillotte cette expression non? Il est temps de passer à autre chose.

Revenons à nos moutons. Lorsque quelqu’un me pose cette question, je suis partagée entre plusieurs réactions. Je vous fais un petit récap de tout ce qui passe par ma tête à ce moment là.

Incrédule

J’ai dû louper un épisode. Après avoir croqué dans une pomme offerte par une vieille femme au nez crochu et recouvert de verrues, je me suis sans doute endormie quelques années ou quelques siècles, et tout d’un coup, une loi a été promulguée en France qui stipule que toutes les familles doivent avoir absolument un garçon et une fille sinon ils seront jetés dans un cachot (avec la reine qui sert plus à rien, vous suivez?) ou bien donnés à manger aux crocodiles. C’est ballot.

Vénère

T’as pas vu ma tronche et mes cernes qui descendent jusqu’au nombril ? Tu vois pas que la peau de mon ventre est déjà tellement distendue que si je suis à nouveau enceinte, je pourrai me l’enrouler autour du cou l’hiver pour me tenir chaud ?  Sadique !

Fataliste

Avec notre bol, de toute façon, c’est sûr, on aurait un 3ème garçon. Mais ça serait chouette (rire nerveux). Non vraiment (pleurs). Si si, je t’assure (rire et pleurs en même temps). Et en plus, ça serait le début d’une belle aventure. Ben si, la création d’une équipe de foot. Allez, plus que 8 et on y sera !

Curieuse

Pourquoi ? Parce qu’une fille c’est mieux ? Ça pleure moins quand c’est bébé ? Ça fait pas pipi ni caca ? Ça ne pleure pas au moment du coucher ? Ça ne mange pas ses crottes de nez ? Ça fait ses devoirs sans râler ? Ça ne pète pas ? Ne rote pas ? T’as des arguments pour étayer ta thèse ou c’est juste une intuition ?

Réaliste

Tu connais notre vie ? Et si on ne pouvait pas avoir d’autre enfant ? Et si j’avais fait des fausses couches ? Tu sais si cette fille dont tu me parles, je ne l’ai pas déjà eue ? Et si par cette question tu rouvrais en moi une blessure sans limite, un manque immense ? Tu y as pensé ? Cette petite fille qui ferait de nous une famille normale, une famille royale, c’est peut-être un ange, une étoile qui nous guide et qui veille sur ses frères.

Je sais que ces phrases (je pense aussi au fameux : ‘alors le bébé c’est pour quand ?’ lancé à un couple sans enfant) ne sont pas dites pour blesser. Les gens ne pensent pas à mal et il nous arrive à tous de dire des choses que l’on ne devrait pas. Mais si on pouvait arrêter de me dire celle-ci en particulier, ça serait super sympa ! Merci par avance !!

10 Comments

  1. Je me reconnais bien dans ce que tu écris, quand on a eu notre 1ère fille, puis notre 2ème fille, puis notre 3ème fille… à chaque fois c’était “et le garçon?” …. ça m’énervait tellement, en général je disais que peu importe tant que chaque enfant était en bonne santé, ça leur clouait le bec rapidement. Et puis alleluia nous avons eu un garçon en 4ème… et là les commentaires du style “haaa enfin un garçon!” Comme si avoir des filles était une tare… bref ton article raisonne tellement en moi !

    • Merci pour ton commentaire. Ah ça y est! Vous êtes donc une famille normale! Ouf, on a eu peur! Blague à part, c’est dingue quand même cette vision des gens: si tu n’as pas de garçon et de fille, ta famille est bancale. Incroyable!!

  2. Bien d’accord avec ton article !A l’inverse nous avons aussi droit à des réflexions lorsque nous avons eu la fille et le garçon et que l’on attend un troisième enfant ( ce qui est mon cas…) du genre, ah bon un troisième qui sous entend mais pourquoi tu as déjà la fille et le garçon… ou c’était voulu? c’est un accident ? ( je l’ai eu pas mal de fois celle là )
    C’est assez blessant! Enfin ce qui compte c’est que nous sommes heureux nous d’avoir un autre enfant !

    • Ah ah! Non mais les gens ont toujours quelque chose à dire! Donc quand tu as déjà une fille et un garçon, c’est stop?! Quand on veut un enfant, c’est pour avoir UN ENFANT à point c’est tout! Merci pour ton témoignage édifiant!

  3. Je me retrouve beaucoup dans ton article. J’ai actuellement 3 garçons et on a pas arrêté de me bassiner avec le “à quand la petite fille ? La petite fille ça te manque pas ? etc etc”. Pourtant, les médecins m’avaient affirmé que je ne pourrais plus avoir d’autres enfants. Alors ça rouvrait la blessure.

    Et puis ça m’énerve tous ces stéréotypes attachés aux petites filles vs petits garçons

    • Merci pour ton commentaire. Oui tu as tout à fait raison! Ce genre de petites phrases au style anodin renforce en fait tous les stéréotypes qui du coup deviennent la norma aux yeux des gens. C’est vraiment usant!

    • C’est exactement ça! C’est pas méchant, je m’en rends bien compte, mais c’est juste pénible…

  4. comme je suis d’accord…de toute manière les gens parlent toujours. ok c’est pas méchant mais pourquoi ne pas finalement fermer sa bouche ? on ne cesse de me dire “bon donc pour bébé 2 vous espérez une fille ?”. euh, ben non… le papa espère justement un garçon (“ohhh c’est bizarre les papas aiment bien avoir une fifille à son papa”), fiston espère un petit frère et moi…je m’en tamponne. J’ai pas fait un bébé pour avoir un nouveau sexe. je peux comprendre qu’on ai une légère préférence mais je m’en fouuuus. et je sais que si c’est à nouveau un garçon je vais avoir droit de ma famille à des “oh mince pas trop déçus ?” et là je vais avoir envie de buter des gens je le sais déjà lol. et ensuite on aura forcément droit comme vous à “tentés de faire un 3ème pour avoir la fille ??” mais purée on choisi pas un cadeau pour Noël quoi…le jour (ça arrivera malheureusement surement) où on pourra choisir le sexe par la médecine je vous dit pas les dérives à la con…désolée pour le pavé mais vu que je suis en plein dedans ça me défoule lol

    • Ne t’excuse pas d’avoir écrit tout ça. Ce blog est avant tout un lieu d’échange! C’est tellement usant que je comprends ta réaction crois moi! Je suis comme toi, je n’ai jamais eu de préférence. On fait un enfant pour avoir un enfant, et pas un garçon ou une fille. Comme tu le dis si bien, le jour où les parents pourront choisir le sexe de leur bébé (et tout le reste!) attention! Parce qu’avec tous les stéréotypes véhiculés grâce à ce genre de pensées, ça va donner du grand n’importe quoi, c’est certain!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.