Oui je sais, ce titre fait très Wonderwoman

comment j'ai sauvé mon fils

Mais s’il m’aide à sensibiliser plus de personnes, tant mieux!

Période de noël. Mes garçons (7ans et demi et 4 ans) ouvrent tous les jours leur calendrier de l’avent Kinder en rentrant de l’école. Au programme: barres chocolatées et petits œufs. Nous en sommes à la case 14 et jusqu’à présent, il n’y a eu aucun souci. Je ne suis pas toujours là quand ils mangent les chocolats. Mon fils de 7 ans gère et maintenant je sais que Numérobis, 4 ans, se débrouille aussi. Pas de souci.

Jour 14. Je suis dans la salle à manger, en train de travailler sur mon ordinateur. Papa (dans le milieu médical, je précise) vient juste de partir faire des courses. Les garçons ouvrent leurs calendriers pour le goûter. Tout à coup, Junior crie:

“il s’étouffe!”

Je me retourne et découvre Numérobis, yeux exorbités, le teint déjà bleuté. Il ne respire plus. Je me précipite vers lui. Je le penche en avant et lui tape violemment dans le dos. J’ai l’impression que tout se passe à la fois très vite et très lentement. Je crois que je crie “crache, crache”. Au bout de 5 ou 6 tapes dans le dos, l’œuf en chocolat sort enfin de sa bouche.  Numérobis, pleure choqué. Je pleure, choquée. Mes genoux tremblent. Moi et Junior venons de sauver la vie de Numérobis.

Je ne parle pas de cela pour la gloire, vous vous en doutez bien. Je veux en parler pour sensibiliser tout le monde à la formation aux premiers secours.

Moi-même, je n’ai pas fait de vraie formation mais j’ai assisté plusieurs fois à des formations gratuites aux gestes de premier secours organisées par la Croix Rouge. Ils en organisent dans toute la France, sur les lieux de vacances l’été par exemple. Sur leur site, vous pouvez retrouver le calendrier de toutes leurs formations.

https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

J’ai aussi la chance d’avoir un mari dans le milieu médical à qui je demande très régulièrement des conseils. Très souvent, il me remontre comment procéder en cas d’étouffement ou d’arrêt cardiaque par exemple.

Je me suis toujours demandé comment je réagirais si je devais agir en urgence.

Et là j’ai su. J’ai su que grâce aux formations de la Croix Rouge et aux précieux conseils de mon mari, j’ai pu avoir les bons réflexes en appliquant les gestes adéquats. Je n’ai pas paniqué. Bien sûr, l’instinct maternel aurait peut-être suffi. Mais moi je pense que non. Et je suis rassurée. Je vais donc continuer à demander à mon mari ce qu’il faut faire dans des situations vitales du quotidien.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une personne ressource chez vous, il existe des vidéos qui peuvent vous aider. Je vous mets un lien vers une vidéo de Femme Actuelle qui explique la marche  à suivre en cas d’étouffement d’un enfant.

Premier secours: aider un enfant qui s’étouffe

Il en existe bien sûr beaucoup d’autres.

Alors, si vous n’êtes plus sûrs de savoir quoi faire en cas de problème vital ou si vous n’avez jamais suivi de formations, foncez vous renseigner! Cela ne prend pas longtemps mais vous pouvez sauver des vies….dont celles de vos enfants!

PSST! Ne partez pas tout de suite….Vous aimez mon blog? Alors je vous invite à découvrir mon 1er livre publié sur Librinova en vente au prix de 1,99 euro. A vous offrir ou à offrir à vos copines! Marche aussi pour les hommes qui aimeraient mieux nous comprendre!

Peut-on dire la vérité sur la maternité sans faire chuter le taux de natalité?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.