Je suis sûre que vous vous dites “Tiens, tiens, ça ne m’étonne pas de Maman 4.0 d’avoir choisi cette destination riche de bons vins“. Eh bien, pas du tout! Vous vous méprenez. Nous avons choisi cette destination pour nous retrouver à mi chemin entre notre belle Auvergne et Lille, ville où habite mon cousin et sa famille.  Nous n’avons pas été déçus.

Notre logement

Nous avons séjourné au Family Ecolodge, à Batilly-en-Puisaye.  Comme son nom l’indique, c’est un lieu pour les familles en mode écolo!

Le site propose plusieurs logements insolites: cabanes perchées, yourtes, tentes safari et également des chambres d’hôtes traditionnelles.

family ecolodge
Family Ecolodge, cabanes perchées et chevaux
Family Ecolodge, cour
Family Ecolodge, cour
Family Ecolodge, yourte
Family Ecolodge, yourte

Nous avions choisi une roulotte tzigane et c’était super. On a vraiment l’impression d’être dans une petite cabane et le dépaysement est bien là. Il y a un coin cuisine bien aménagé, une petite salle de bains avec toilettes sèches, et des couchages pour 4 personnes. Je dois être honnête et vous avouer que, pour ce séjour, j’étais seule avec Junior (Numérobis étant malade est resté avec son papa). Et il est vrai que je me suis dit qu’à 4 dans la roulotte, nous aurions été un peu à l’étroit. Après, le but n’est pas de rester enfermés toute la journée mais simplement d’y dormir.

family ecolodge batilly-en-puisaye, roulotte
Roulotte Tzigane, Family Ecolodge

En ce qui concerne les toilettes sèches.…comment dire….moi et mon fils n’avons pas été très fans du système. Désolée, jetez moi des pierres. Si vous avez lu mon article Mon geste écolo que je regrette, vous savez que j’ai encore des progrès à faire, je le conçois tout à fait. Mais si vous êtes comme moi, sachez qu’il y a des sanitaires à votre disposition (très bien entretenues).

Mon cousin et sa famille avaient choisi la cabane sur l’eau et elle était aussi très sympa. Nous n’avons pas visité les autres logements mais en parlant avec d’autres visiteurs, ils ont tous semblé ravis de leur logement. Attention toutefois: tous ne sont pas équipés de points d’eau mais il y a des douches à disposition.

Cabane sur l'eau, Family Ecolodge
Cabane sur l’eau, Family Ecolodge

Le bonus incontestable de cet endroit réside dans l‘offre d’activités proposées. Vous y trouverez une salle avec des jeux anciens et un babyfoot, mais également une salle regorgeant de jeux de société que vous pourrez emprunter. Il y a aussi une table de ping pong et un trampoline. Tous les jours (sauf le dimanche), des activités sont organisées pour les enfants. Les parents peuvent participer ou en profiter pour aller au spa ou au jacuzzi. Dès notre arrivée, nous avons pu faire une chasse d’Halloween qui était géniale! Tous les matins, les enfants peuvent aller nourrir les animaux de la ferme (toujours sur le même site). Bref, le terme ‘family‘ n’est pas du tout usurpé. C’est vraiment un concept que j’ai adoré et qui a énormément plu à Junior également. Les enfants peuvent vite se faire des copains et on passe des moments en famille très sympas.

Jeux de société, Family Ecolodge
Jeux de société, Family Ecolodge
Family Ecolodge, nourrissage des animaux de la ferme
Family Ecolodge, nourrissage des animaux de la ferme

J’ai vraiment hâte d’y retourner avec toute la famille cette fois.

A noter: le petit-déjeuner (très copieux) est compris dans le prix et est livré devant votre porte dans un panier. N’oubliez pas de goûter le jus de pomme d’Alexandre, il est divin!

Guédelon

J’avais beaucoup entendu parler de ce château médiéval en construction et j’avais donc hâte de le visiter. Je n’ai pas été déçue.

Château de Guédelon
Château de Guédelon

Je suis contente de voir qu’il y a des gens assez fous pour se réveiller un matin en se disant ‘Tiens, et si on construisait un château médiéval en utilisant les méthodes de l’époque’!!! C’est ce qu’une équipe de gens passionnés font depuis 20 ans. Lors de la visite, vous allez pouvoir voir tous les corps de métier de l’époque nécessaires à une telle construction. Le lieu est par lui même très agréable car dans les bois. On se sent vraiment dans un autre temps, une autre époque. Des ateliers sont organisés tous les jours. Junior et sa petite cousine ont adoré se faire prendre en photo derrière des décors qui ne laissent apparaître que leur tête. Ils ont beaucoup aimé se balader sur le site et déambuler dans le château. La visite du château en elle-même est assez rapide mais vous avez la possibilité de faire une visite guidée qui vous donnera plus de détails.

Château de Guédelon
Château de Guédelon

A noter: la boutique propose des produits très sympas mais le passage n’est pas rendu obligatoire, ce qui est rare et appréciable je trouve.

Guédelon
Boutique du château de Guédelon

Château de Saint Brisson

Mon coup de cœur du weekend. Ce château se situe à environ 20 minutes de l’écolodge et il vaut vraiment le détour. Attention, âmes sensibles s’abstenir: il est hanté!

Château de Saint Brisson
Château de Saint Brisson

Il y a 2 façons de le visiter: un visite classique, déjà bien appréciable car le château est très beau et richement meublé. Mais vous pouvez opter pour la chasse au trésor. Avec 2 enfants, vous vous doutez bien que nous n’avons pas eu le choix et avons donc pris cette option, que nous n’avons pas regrettée une seule seconde.

On doit résoudre des énigmes tout au long de la visite pour obtenir un code afin d’ouvrir la salle du trésor. C’est vraiment très bien fait et ne vous inquiétez pas, cela ne fait pas vraiment peur même s’il faut peut-être un peu faire attention pour les plus petits qui peuvent être impressionnés à certains moments. Les énigmes sont quand même un peu dures à résoudre pour les enfants (et parfois pour les adultes aussi!).

Château de Saint brisson, chasse au trésor
Château de Saint Brisson, le salon hanté

La visite est sensée durer 2 heures environ. Allez, petit moment de gloire que je partage avec vous: nous avons failli pulvériser le record en 1h40 (le record étant de 1H35 je crois). Mais nous avions fait quelques petites pauses alors moi je dis “On est les champions, on est les champions de Saint Brisson!”

A noter: pendant la visite, vous avez accès à des salles très sympas: une salle avec des jeux d’antan (décidément à la mode en ce moment!), un petit théâtre de jeux d’ombre, une salle très marrante où vous pouvez vous déguiser et ‘jouer’ une pièce de théâtre sur une scène. A l’extérieur il y a aussi des jeux géants et un camp d’entraînement des chevaliers. La récompense à la fin est quand même un peu décevante…peut mieux faire!

Nous avons donc passé un weekend génial dans cette superbe région que j’ai hâte de découvrir davantage. Je ne peux que vous conseiller d’y aller.

Et surtout les amis, vous avez un record à battre à la chasse au trésor à Saint Brisson! Bonne chance!!

 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.