Je suis prof d’anglais. Cette langue est ma passion depuis toute petite, elle fait partie de mon ADN. Je ne sais pas d’où cela me vient, mes parents ne sont pas anglais, j’ai commencé à voyager tard et j’ai vécu mon adolescence sans internet ni DVD (ouh là là, le sacré coup de vieux!!). J’ai appris avec les bonnes vieilles méthodes traditionnelles, à partir de 11 ans au collège, comme tout le monde à l’époque.

J’aimerais que mes fils puissent apprendre plus tôt. Selon les textes de l’Éducation Nationale l’apprentissage de l’anglais (ou des autres langues étrangères) doit commencer dès la maternelle pour débuter réellement au primaire. Dans la réalité, ce n’est pas si simple: les professeurs des écoles ne sont pas tous formés pour et le résultat peut donc être décevant.

Par conséquent, beaucoup de parents font prendre des cours d’anglais particuliers à leurs enfants. Mais cela coûte cher et il n’y a pas toujours de cours à proximité.

Lorsque l’on m’a proposé de tester la méthode Kokoro Lingua, j’ai tout de suite été intéressée. Vous allez me dire, pourquoi prendre une méthode alors que je suis moi-même enseignante d’anglais? Junior ne voulait pas que je lui enseigne et moi, j’avoue que je ne poussais pas vraiment (pas très envie de doubler ma journée de travail). Je cherchais donc un moyen et j’ai découvert Kokoro Lingua.

What is it?  ( = Kézaco)

Je vais reprendre les paroles de Nathalie Lesselin, la fondatrice de cette méthode, qui expliquera mieux que moi!

Cette méthode s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans (mais aussi aux institutions). C’est un éveil aux langues étrangères fondé sur l’universalité de l’intelligence émotionnelle. Il s’agit d’apprendre de l’autre. Ce sont des enfants natifs de la langue qui apprennent à d’autres enfants. Le contenu du programme est élaboré par une équipe d’experts.

Chaque semaine, on reçoit l’accès à une vidéo d’une dizaine de minutes, qu’il est conseillé de regarder 3 fois par la suite.

kokoro lingua
Le déroulement des vidéos

Braingym: Ce moment est vraiment innovant. Il permet à l’enfant de se mettre dans des conditions optimales d’apprentissage. Après avoir bu un petit verre d’eau et fait quelques étirements, l’enfant est prêt à commencer.

Contenu/ Leçon: On commence par une partie d’écoute, puis on répète et enfin on doit lire. Quand l’enfant ne sait pas encore lire, on peut lui demander de répéter à nouveau. Comme évoqué un peu plus haut, ce sont des enfants natifs qui parlent et se mettent en scène. Les thèmes abordés sont simples (couleurs, chiffres, dire bonjour…).

Fin: on se détend en faisant les fous (concours de grimaces, on saute partout) puis on fait un petit moment de relaxation.

Mon avis

Je trouve cette méthode tout simplement topissime!!!

  • Le contenu est vraiment adapté à l’âge des enfants. Les mots sont répétés assez souvent et la progression est bien étudiée. Il est clair qu’il faut accompagner ses enfants, regarder les vidéos avec eux, les aider à répéter et comprendre ce qu’il faut faire mais très vite, ils deviendront autonomes car toutes les vidéos suivent le même scénario. Donc on fait le 1er visionnage en famille et après, ils peuvent se débrouiller tout seuls! Seul bémol: si votre enfant ne sait pas encore lire, il faut être là à chaque fois pour l’aider lors de la partie lecture.
  • Le fait que les professeurs soient des enfants est une super idée! Mes garçons ont tout de suite accroché, bien plus que si je leur avais enseigné moi-même! Ils ont des styles et des manières d’articuler différents mais tous se comprennent très bien. On a plaisir à les retrouver à chaque vidéo. Et comment ne pas craquer! Nous, notre chouchou c’est Miguel. Vous verrez, il est trop mignon!
  • La pédagogie basée sur la méthode Montessori est vraiment intéressante. Je dois avouer que je ne suis pas du tout spécialiste de cette méthode et que parfois elle me fait même un peu peur. Mais si c’est toujours comme ça, alors j’achète (comme dirait l’autre le samedi soir!). Les petits moments du début pour se mettre dans les conditions d’apprentissage et à la fin, pour se détendre, sont vraiment utiles. Mes garçons adorent. Interdit de ne pas boire le verre d’eau, même si on vient juste de goûter!
  • Je vois déjà des résultats, après seulement 4 vidéos: Numérobis, tout juste 4 ans, chante parfois les chansons tout seul et me dit spontanément ‘Hello, what’s your name?’. Les garçons réclament souvent de voir les vidéos. Le format d’une dizaine de minutes suffit et ils ne s’en lassent pas.

Kokoro Lingua, méthode d'apprentissage de l'anglais pour enfants, Montessori

Vous n’êtes pas encore convaincus? Alors, sachez que Kokoro Lingua c’est

1 abonnement souscrit = 1 abonnement OFFERT à une famille ou une école en difficulté

Génial non?

En résumé

  • Kokoro Lingua est une méthode qui m’a complètement convaincue: on sent la bienveillance, le partage qui est au coeur de la méthode. Les enfants adhèrent immédiatement et les résultats sont là dès le départ.
  • 36 vidéos, soit 8 mois de cours
  • Si vous désirez d’abord essayer, vous pouvez avoir accès gratuitement à 2 vidéos en allant sur le site de Kokoro Lingua.
  • Et si vous êtes convaincus comme moi je le suis, le prix pour un abonnement complet est de  99€ MAIS si vous venez de ma part (eh oui je suis comme ça!), vous aurez droit à une réduction de 10% soit un total de 89,10€. Il vous suffit d’aller sur la page de Kokoro Lingua et de donner ce code promo:  maman4010

J’ai hâte d’avoir le retour sur votre expérience!

ENJOY!

**** Article écrit en partenariat****

4 Comments

    • Oui elle est très bien, je confirme! Si elle marche, j’imagine qu’elle pourra être déclinée dans les autres langues. A suivre!

  1. C’est clair que des enfants qui apprennent à d’autres, c’est top ! Les miens regardent souvent youtube, et des vidéos en anglais, ils adorent ça, et instinctivement, ils retiennent, et savent faire la relation entre l’action et les paroles. Des futurs multilingues lol

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.