Le matin et le soir, quand on a des enfants, se présentent des difficultés différentes mais très souvent épuisantes. Je vois déjà certains d’entre vous lever les yeux au ciel et se dire “ça y est! Elle est encore en train de se plaindre celle-là!”. Ce à quoi j’ai envie de répondre:

  1. vu la souffrance représentée par un accouchement, j’ai le droit de me plaindre à vie (cf Peut-on raconter son accouchement sans faire baisser la natalité?)
  2. nous sommes en démocratie
  3. euh….vous avez des enfants?

Pour bien comprendre ce petit billet d’humeur, il faut que l’on se mette d’accord sur le postulat de base:

  • le parent est seul à gérer dans les 2 situations (non, parce que si vous êtes 2, c’est pas du jeu, trop fastoche)
  • vous avez des enfants normaux, qui mangent salement et qui  n’obéissent que si vous répétez 20 fois la même chose

Ok? C’est parti!

La routine du matin

routine matin, enfants, maman débordée

Le lever

Le matin tout commence par le réveil. Plusieurs cas de figure se présentent.

Au début d’une période scolaire, juste après des vacances, vos enfants sont reposés et si vous ne les avez pas laisser regarder un film jusqu’à minuit la veille au soir, ils arrivent normalement à se réveiller seuls et pas encore de trop mauvaise humeur. Tout cela se gâte au fur et à mesure que l’on avance dans le trimestre et que l’on se rapproche des prochaines vacances.

Chez nous, par exemple, nous savons que cela se complique quand notre réveil sonne et que nous n’entendons pas de bruits dans les chambres des garçons. Chacun de nous essaie de faire le mort mais à un moment, quand faut y aller, faut y aller.

Sourcils froncés, cris, râlements rauques “non, je veux pas me lever, je veux pas aller à l’école” sont alors au rendez-vous. J’ai hâte de connaître l’adolescence moi!

Le niveau sonore

Ce que je trouve le plus difficile à supporter le matin est le niveau sonore. Je me souviens avec nostalgie (snif, snif, larme à l’œil) du temps où je pouvais me retrouver seule face à ma tasse de thé et où personne ne me parlait. Oui, j’étais une vieille ourse des cavernes mais quel bonheur ce silence! Maintenant, j’ai plutôt l’impression d’être dans un halle de gare, version il y a une grève et tout le monde râle. Ou, si les garçons sont de bonne humeur, je me retrouve propulsée au milieu d’une cour de récré le jour de la kermesse et tout le monde sait que – la -kermesse- est – un – supplice ….

La gym tonique du matin

Pas besoin de mettre C8 le matin pour faire sa gym, vous la faites gratuitement chez vous quand vous êtes parents. Comment? Eh bien, en vous levant une bonne trentaine de fois pour servir vos enfants qui ont tout le temps besoin de quelque chose, surtout quand votre postérieur vient à peine de toucher votre chaise. Je pense que chaque enfant est pourvu d’un capteur qui lui signale le niveau d’embêtement maximal pour ses parents. Allez, souriez, c’est bon pour les fesses!

Vous allez aussi dépenser quelques calories en nettoyant après le petit-déjeuner. Tous les jours, j’ai l’impression d’avoir eu des invités invisibles à notre table qui se seraient amusé à répandre des miettes partout par terre et qui auraient aussi eu la bonne idée d’étaler le Nutella ou la confiture sur la table, mais de manière artistique quand même (c’est bien de savoir que les enfants savent écrire leur prénom).

Les ordres répétés 20 fois

Formule du matin: Dire ” Lave toi les dents      Habille-toi        Mets tes chaussures     Débarbouille-toi ”       20 fois et espérer voir un résultat.

Le ton varie, on peut rajouter bien sûr des ‘s’il te plait’, des ‘allez, sois gentil’, mais au final, le nombre de répétitions varie peu et surtout, surtout, une phrase est toujours prononcée, dans toutes les maisons, partout dans le monde

On va être en retard à l’école, vite!

Ou comment vivre 5 minutes d’angoisse, tous les matins, quand tu te dis, que ça y est, la grille de l’école va être fermée, qu’il va falloir sonner à la porte, faire face au regard réprobateur de la maîtresse, et qu’à cause de ta mauvaise organisation la scolarité de ton enfant est fichue à jamais! L’ANGOISSE!!

En vrac le matin

  • quand vous avez un bébé, découvrir le matin que la couche a débordé d’un gros numéro 2 bien mou et devoir donner un bain express
  • vérifier une dernière fois la leçon du jour et se rendre compte que l’enfant ne la connaît pas
  • en voulant vérifier les devoirs, réaliser qu’il y a 10 papiers à signer, les signer sans les lire, se rendre compte plus tard qu’on s’est porté volontaire pour accompagner les enfants à la piscine

La routine du soir

routine du soir, enfants, devoirs

Le goûter

Aussi appelé, le moment où tu te bats pour que tes enfants n’avalent pas la ration de sucre recommandée pour la semaine. Pas facile de leur proposer un goûter équilibré quand, en plus, ils te disent qu’à la cantine ils n’ont rien mangé parce qu’il y avait des brocolis et que les brocolis c’est tout pourri.

C’est aussi le moment où chacun veut raconter sa journée…..en même temps bien sûr! J’ai instauré une règle: on ne s’interrompt pas. Mais quand Numérobis commence sa phrase par ‘en fait’ ou ‘tu sais’,  je me dis que j’aurais dû me préparer une bonne tasse de thé ou bien 3 kilos de pommes de terre à éplucher car les 20 prochaines minutes risquent d’être un peu longues!

Les devoirs

Ah, le meilleur moment de la journée! Comment ça je plaisante? Vous commencez à bien me connaitre, on dirait! Je dois vous avouer quelque chose: je suis prof. Pour mon travail, je fais preuve de beaucoup de patience. J’aime aider mes étudiants à progresser, à comprendre leurs erreurs. Alors pourquoi, quand mon fils ne comprend pas la leçon de grammaire au bout de la 10ème explication, je sens ma mâchoire se fermer, mes doigts se crisper et mes oreilles fumer? En gros, pourquoi je me transforme en dragon? J’arrive encore à me contrôler mais j’avoue que c’est limite et qu’un jour je ne serais pas surprise de voir une queue me pousser au derrière!

La douche ou le bain

Quand je n’avais que Junior, je lui donnais un bain. Je n’ai jamais été fan de ce moment où tu dois rester à genoux pendant 15 minutes à jouer à faire semblant que c’est la tempête et qu’il y a des vagues ou bien à se laisser mettre de la mousse sur le menton en mode ‘père noël’ mais je le faisais quand même.  A l’arrivée de Numérobis, j’ai voulu leur donner le bain ensemble. Quand ils ont commencé à transformer la salle de bain en piscine municipale, j’ai vite compris que c’était une erreur.

A présent, c’est une douche à tour de rôle et Junior la prend tout seul……….. Tous les soirs………….. (points qui marquent mon honnêteté!)

L’heure fatale

18h-19h: l’heure de la lose. Trop tôt pour dîner, trop tard pour finir le goûter. L’heure où chaque minute semble durer une heure. L’heure des complaintes “j’ai faim”, “je suis fatigué”, “j’ai soif”, “je m’ennuie”. L’heure où chaque parent normalement constitué voit des images de mojito danser devant ses yeux. L’heure où tu aimerais que ton conjoint soit là pour t’aider. L’heure où tu restes 10 minutes devant la porte ouverte du frigo désespérément vide en espérant que le ciel t’envoie un plat tout fait pour le dîner.

En vrac le soir

  • essayer de faire manger des légumes au dîner pour rétablir l’équilibre alimentaire de la journée
  • nettoyer les mêmes légumes lancés sur le mur car ils n’ont pas changé d’avis, c’est tout pourri
  • leur répéter 20 fois d’aller se laver les dents
  • lire la même histoire pour la 30ème fois et s’endormir dessus
  • batailler pour le coucher (allez lire l’article de Picoubulle, La course du soir, dans lequel elle décrit très bien ce moment si serein!)

Alors qui sort gagnant du match routine du matin vs routine du soir?

Si on parle stress, matin!

Si on parle fatigue, le soir, bien sûr! 

Quelques astuces de maman imparfaite mais qui parfois s’en sort quand même:

  • Pour aider les enfants à se réveiller et à se repérer par rapport à la nuit et au jour, on peut leur acheter un réveil. Vous trouverez ici le modèle que nous avons de chez Oxybul qui indique juste le jour et la nuit grâce à un petit mouton ou pour les plus grands, il existe ce modèle qui permet en plus d’apprendre l’heure.
  • acheter un organiseur familial de ce type qui permet de définir les tâches de chacun ou bien celui-ci pour les plus petits avec les routines du matin et du soir simples à comprendre.
  • le soir surtout, la routine est très importante, surtout pour le coucher. Nous avons de la chance, Junior et Numérobis sont de gros dormeurs donc ils sont souvent contents d’aller se coucher. Mais nous avons aussi très tôt instauré une routine immuable: ils ont le droit chacun à 2 histoires, même quand le papa n’est pas encore rentré du travail. Oui, parfois, quand je dois lire 4 histoires, ça fait beaucoup mais c’est aussi un moment de calme et de tendresse qui permet d’aller se coucher dans de bonnes conditions.

Et vous, avez-vous des astuces pour simplifier les routines du matin ou du soir?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.