Avez-vous déjà essayé d’avoir une conversation avec une autre maman quand les enfants sont autour? Ça donne à peu près ça:
“Bonjour ça va?”
“Oui et t…. Arthur (le gros dur) pose tes chaussures s’il te plaît. Clémentine (la coquine) dis bonjour…. Oui et toi, ça va?” “Oui, ça faisait long….Numérobis! Arrête de manger la pâte à modeler et va la ranger. Non, Junior, vous ne pouvez pas aller jouer dehors. Il fait moins 10 et il pleut… Ça faisait longtemps qu’on s’était pas vu! C’est sympa d’être venue!”
En fait, à ce moment là, c’est-à-dire 2 minutes et 20 secondes après l’arrivée de votre amie, vous vous dites que vous auriez mieux fait de rester seule et de mettre les enfants devant la télé car vous savez que ça va être la galère pour avoir une vraie conversation et passer un moment convivial.
Votre tête est déjà une passoire à cause du bruit et vu l’état de la chambre des enfants, vous vous dites que vous avez dû louper l’ouragan passé dans votre maison.
Les scientifiques les plus sérieux de la planète (oui, oui, je les connais) estiment qu’en 3 heures de temps passé ensemble, 2 mamans n’auront pu échanger que 10 minutes si on met toutes leurs phrases bout à bout.
Et en tout, seules 5 phrases entières ininterrompues auront pu être construites dont “Bonjour ça va?” et “Au-revoir, à bientôt” balancée à la hâte entre les pleurs d’Arthur qui ne veut pas partir (oh que si tu vas rentrer chez toi!) et de Junior qui lui veut partir avec Arthur (oh que j’aimerais que tu partes avec lui!).
A la fin, il y aura ce sentiment bizarre, un mélange de “c’est passé vite, on n’a rien pu se dire” et de “ah bon? Vous n’êtes pas là depuis une semaine?” tellement la fatigue accumulée sera intense.
Avec l’expérience, j’ai pu mettre au point quelques astuces pour espérer avoir un semblant de conversation entre mamans. Les voici:
*** Si les papas sont là aussi et que vous avez organisé un petit barbecue, proposez-vous subtilement de vous occuper des grillades. Utilisez les grands moyens du genre ‘Tu travailles trop mon chéri. Va donc te reposer. Je me charge du reste’. Et boum! Ni vu, ni connu, vous venez de prendre la meilleure place de la soirée car c’est bien connu, les enfants ont interdiction de s’approcher du feu. Allez vous chercher une bière et savourez mesdames. (Bon vous sentirez la merguez mais au moins vous aurez pu échanger!)
*** Si vous avez la chance d’avoir un étage ou une grande maison, vous aurez alors la possibilité de vous mettre toujours à l’opposé de là où se trouvent les enfants. Cela ne se fera pas sans mal car vous serez obligées de changer constamment de pièce certainement. Mais vous ferez d’une pierre deux coups: en bougeant, on élimine et on est tranquille. Pas mal hein?
*** Enfin, si vous n’en pouvez vraiment plus et si votre copine n’est pas non plus une mère parfaite bourrée de beaux principes, il vous restera toujours votre bonne vieille amie la télé. Attention toutefois à bien choisir le programme! Un mauvais choix pourra entraîner: des conflits entre les enfants qui viendront interrompre encore plus vos phrases des enfants qui reviennent vers vous si le dessin animé choisi est trop court Sachez que dans tous les cas, vous pourrez certes finir vos phrases mais en élevant la voix car oui, CES PETITS COQUINS MONTERONT TOUJOURS LE SON!!! Avoir une conversation entre mamans avec des enfants autour, c’est possible mais pas sans risques!
Et vous, quelles sont vos astuces??

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.